Si vous avez quitté un emploi de 9 à 5 pour vous lancer dans le freelancing, vous êtes probablement un peu inquiet de savoir comment fonctionnera l'aspect financier du fait d'être votre propre patron. Soyons honnêtes : il peut être carrément inquiétant de se demander comment facturer les clients, être payé et si vous recevrez l'argent à temps chaque mois ! Heureusement, le travail en tant qu'entrepreneur indépendant n'est pas nouveau, et il existe des centaines de conseils sur le freelancing pour vous aider à répondre à vos questions les plus troublantes - y compris la grande inconnue concernant les factures clients.
Facturation des clients
Avant de commencer un projet et/ou après son achèvement, vous devrez créer des factures clients. La facture est simplement un document qui énumère les services que vous fournissez et indique le montant total à payer selon les termes de votre accord. Vous pouvez créer une facture manuellement à l'aide de votre logiciel de traitement de texte ou de tableur préféré, comme Word, Excel ou Google Docs.
Vous pouvez également investir dans des applications basées sur le cloud qui peuvent générer des factures pour vous. Avec de telles applications, il est facile et simple de créer des factures d'aspect professionnel, ce qui fera une différence totale dans la routine de création de factures. Il peut également offrir des fonctionnalités supplémentaires comme le suivi des dépenses, le suivi du temps et les rapports de compte qui sont très utiles.
Fixer les conditions de paiement
Tout aussi important que le coût du projet, vous et le client devez comprendre comment et quand le paiement du projet sera effectué. Précisez dans votre facture la date d'échéance pour le paiement du solde dû et spécifiez que les fichiers ne seront livrés qu'une fois le paiement reçu. En travaillant selon ces conditions, vous découragerez les clients d'adopter des comportements peu recommandables, comme ne pas vous payer ou voler votre travail. Vous devriez également éviter d'envoyer des fichiers utilisables tant que vous n'avez pas été rémunéré, même si les circonstances ne le permettent pas toujours.
Quand devez-vous envoyer votre facture ?
Cette question est simple. Dès que votre travail est terminé, et plus tôt si possible. S'il s'agit d'un travail important, envisagez de demander un paiement partiel à l'avance ou d'échelonner vos factures à des étapes déterminées. Ne tardez pas non plus à émettre vos factures clients. Si vous vous en tenez aux conditions de paiement standard de 28 jours, attendre deux semaines pour émettre la facture augmente de 50 % le délai avant d'être payé, ce qui est une mauvaise nouvelle pour votre trésorerie.