Création d’entreprise : pourquoi doit-on domicilier son siège social ?

Lors de la création d’une entreprise, vous aurez besoin de la domicilier, c’est-à-dire lui donner une adresse. Cette adresse sera le siège social de votre entreprise. En fonction de votre secteur d’activité, votre organisation personnelle ou encore vos pratiques commerciales, vous pouvez être amené à étudier plusieurs options. Le fait de domicilier son entreprise présente de nombreux avantages. Pour cela, vous aurez besoin de respecter certaines obligations légales. Vous pouvez également prétendre à certains services en choisissant de domicilier votre entreprise. Focus sur la domiciliation d’une entreprise.

La domiciliation d’entreprise, de quoi s’agit-il ?

La domiciliation professionnelle, appelée « domiciliation d’entreprise » consiste à attribuer une adresse à une entreprise. L’adresse attribuée servira d’adresse administrative de l’entreprise. Il s’agit, d’un point de vue juridique, de déterminer le lieu où se trouvera le siège social de l’entreprise. Pour toute création d’entreprises, cette étape est incontournable puisque la domiciliation permet à l’entreprise d’obtenir une boîte postale. Les documents importants seront alors adressés à cette adresse. Effectivement, les partenaires de l’entreprise, les clients, les fournisseurs pourront vous contacter. Cette information permettra de mieux identifier votre entreprise, car elle apparaîtra sur l’ensemble de vos documents comme vos contrats, vos factures ou vos devis. Pour déterminer la fiscalité applicable à l’entreprise, les tribunaux en cas de litige et la nationalité de l’entreprise, cette adresse sera nécessaire.

Pourquoi domicilier son entreprise ?

Le principal avantage de domicilier son entreprise est de pouvoir séparer votre activité professionnelle de votre vie privée. En choisissant une autre adresse pour votre activité à part votre domicile, la confidentialité de votre adresse personnelle sera préservée. Vous pourrez également bénéficier d’une adresse prestigieuse en domiciliant votre entreprise. Cette option peut être intéressante pour donner à votre entreprise plus de crédibilité. En effet, si vous domiciliez une entreprise dans un quartier d’affaires qui est reconnu, votre image de marque s’améliorera. Domicilier son entreprise permet également d’éviter les changements à répétition d’adresse qui peuvent être néfastes pour votre activité.

Profiter des services complémentaires

De nombreuses raisons peuvent pousser un entrepreneur à domicilier son entreprise. Des services complémentaires peuvent être disponibles comme la location de salles de réunion et de bureaux pour accueillir les clients et collaborateurs. En général, ces services sont inclus dans le contrat de domiciliation. Pour gérer les appels entrants, vous pourrez aussi inclure la permanence téléphonique qui est un service de standard téléphonique. Pour faire évoluer votre entreprise, l’entreprise de domiciliation peut aussi vous mettre en contact avec des investisseurs, des comptables, des avocats ou d’autres professionnels.

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